Synthèse RKK13

RK²013 – Synthèse

Quelques chiffres sur la navigation

Date de départ : 10 juin 2013
Date d’arrivée : 21 juin 2013
Distance : 2413 Nm soit 4469 km
Nombre d’atterrissages : 16
Moyenne des étapes : 150Nm, soit 1h 15 minutes
Fuel consommé : 989 litres d’AVGAS 100LL
Huile consommée : 2 litres
Conso moyenne : 37,5 l/h
Heures de vol : 26,37 heures
Vitesse moyenne de vol sans vent : 215 km/h
Temps moyen d’intégration dans les circuits (arrivée + départ) : 21 minutes
Taxes d’atterrissages comprises entre 0 et 15 euros.

Règles de vol par Pays

  • Général
    • Utilisation des AIP des pays.
    • Il faut avoir les VACs papier des terrains de destination ainsi que les VACs informatique (iPad p.ex.) des terrains de dégagement.
  • Belgique

Plan sympas : Transit Anvers sur la rivière – super sympa – on l’a fait à 800 ft en sortant de Grimbergen.

  • Hollande

Transpondeur : mode S en semaine et en fonction de l’heure sauf en dessous de 1200ft et hors zones controlées. Voir AIC-08-07-A
Plan sympas : Transit Rotterdam possible dans le sens est ouest ou l’inverse au dessus de la rivière

  • Allemagne

Transpondeur mode S au dessus de 5000ft et dans certaines zones C et D – se renseigner
Un site très utile : AOPA Deutchland
Attention aux horaires d’arrivées ou de départ sur les aéroports : on ne peut pas partir ou arriver sur un terrain non contrôlé. Les heures d’ouvertures sont sur les VACs. Le mieux est aussi de demander d’une tour vers l’autre. Toujours pareil, ne pas hésiter à téléphoner au terrain de destination avant le vol! Globalement les iles de l’ouest sont ouvertes H24 alors qu’à l’est, il y a une pose entre 12h et 14h!
Pas de plan de vol obligatoire dans le pays, même au dessus de l’eau.

  • Danemark

Ile de Endelave (EKEL) incontournable
Légoland à Billund, le parking de Legoland est à la sortie du controle de l’aéroport, soit à 5mn à pied de l’avion!
Plan sympas : Transit Copenhagen à 1000ft

  • Suède

Côte près de Goteberg à faire absolument

Check list 1 heure avant le départ

  • Analyse de la carte 1/500 000 – vérification des zones dangeureuses/prohibited/restreintes – analyse des zones contrôlées – identification des points de report éventuels
  • Appel au terrain suivant pour les éventuels NOTAMS et infos diverses
  • Appel au terrain suivant pour infos sur les moyens de transport (vélo)
  • Dépot du plan de vol si necessaire – Avoir un exemple papier de plan de vol avec les éléments de base. Attention pour les passages de frontière on vous demandera un temps estimé de passage et un point. Une fois on nous a demandé des coordonnes latitude longitude!
  • Appel des contacts des aéroclubs
  • Météo/NOTAM : Orbifly

Organisation en vol

  • GPS

Deux GPS Garmin III Pilot mis à jour avant le départ accrochés sur la verrière avant. Les GPS vont aider à préciser la navigation, la carte restant l’outil de navigation primaire! Deux GPS vont éviter les problèmes de panne de batterie en intégration terrain et avec les piles au fond du sac!

  • Multimédia

Enregistrement des communication avec un PC portable et le logiciel Audacity.
Une caméra qu’on a finalement pas trop utilisé.
Deux appareils photo.

  • Pilote

Gère l’avion, un GPS à disposition – utilisation de la fonction GOTO uniquement
Changement des codes transpondeur

  • Co – Pilote

un GPS à disposition – utilisation de la fonction GOTO uniquement
Suivi de la trajectoire un doigt posé sur la carte en permanence.
Prises des notes lors des communications, ATIS, vents, codes transpondeur et cross check avec le pilote ensuite – en cas de doute, on demande confirmation.
Gestion de la radio – sélection des fréquences.
Gestion des cartes VAC
Gestion des cartes 1/500 000
Gestion des déroutements

  • Altitude

Nous avons pris des altitudes comprises entre 500ft et 3500ft. L’objet du vol étant de faire du cheminement avant tout!

Les étapes

  • Le Mans

Fuel : 100LL carte TOTAL
Montant de la taxe : 6.94 euros

  • Grimbergen

Fuel : 100LL

Déplacement : Des bus à proximité (attention, une heure vers Bruxelles et fréquence variable) – le taxi est peut être le plus approprié.
Mécanique : Aller voir Jacques vers au seuil 01.

Trucs et astuces : L’aérodrome est contrôlé, attendre donc le retour radio de l’AFIS qui vous donnera les éléments.
Il faut savoir que l’agent AFIS ouvre la zone (comme un zone de voltige) quand il arrive et qu’il la ferme le soir en partant. Quand il part, la zone est à nouveau gérée par Bruxelles et tout accès ou départ de Grimbergen est interdit!

  • Texel

Déplacement : Des vélos sur le terrain + des locations de solex à proximité.

Trucs et astuces : Un centre de parachutisme sur le terrain

  • Juist

Déplacement : des vélos à l’aérodrome – demander au contrôleur c’est lui qui gère.

  • Wanderooge

Des vélos à l’aéroport, attention, réserver avant. Sinon, dispo à la gare à moins d’un km.

  • Helgoland (EDXH)

Landing RWY 15 – Wind One O’Clock +6 Kts

Fuel : 1.94 euros le litre

Logement : Sur l’autre ile (au dessus du magasin EDEKA) ou camping sur l’ile de l’aéroport
Déplacement : A pied et evidemment en bateau pour passer d’une ile a l’autre! 5 euros par personne l’aller retour!.

Trucs et astuces : L’ile est taxe free parce que loin des cotes et donc … bref pas de taxes! C’est l’Andorre locale!

  • Heide Bossum

Très bon acceuil, de l’AVGAS 100LL – attention aux heures d’atterrissage, à vérifier sur carte VAC.

  • Kolding Wandrup

AVGAS 100LL

  • Endelave

Logement : Il y a un restaurant et un hotel à côté du bar et de l’épicerie dans le centre du village… on peut pas se tromper! Attention par contre aux heures de fermetures (18h00)

Logistique : Des vélos à disposition et un local cuisine avec electricité et eau. A notre passage la pièce de vie était femée contrairement à ce qui est noté sur d’autres sites.

  • Billund

Trucs et astuces : Légoland est à coté de l’aéroport.
Comme sur tous les aéroports, il faut demander une sortie vers les pompes AVGAS (c’est au sud du terrain). Pompe AVGAS avec carte visa.
On refuel ou pas d’ailleurs. Ensuite sortie par le controle et on est directement dans le parking de Légoland.

  • Laeso

Déplacement : des vélos dans le hangar après l’aéroclub – il faut appeler le numéro indiqué sur le hangar.
Village le plus proche à 3 km, le village principal étant à 7 km

  • Hoganas

Aéro club : une référence en la matière… Site internet très bien fait
Hébergement : dans l’aéroclub
Déplacement : A l’aéroclub, des vélos à emprunter.

  • Aero

Déplacement : des vélos à dispo à l’aéroport – des voitures aussi d’ailleurs – à vélo rejoindre Aeroskorbing par le chemin au nord et non la route au sud!

Montant de la taxe : 265KR (environ 4 euros)

  • Finkenverder

PPR : pour les Airbusiens, voir avec Volker le président de l’aéroclub pour le PPR.

  • Bielefeld

Restauration : resto sur l’aérodrome
AVGAS 100LL
Montant de la taxe : 7.70€

  • Colmar

Déplacement : Taxi ou autochtone!
AVGAS : Avec carte BP, sinon paiement directement à la tour.
Montant de la taxe : 10.70€

  • Avignon

Ops : allez voir les contrôleurs à la tour, très sympa et belle vue sur le terrain comme d’hab!

Montant de la taxe : 10.81€
AVGAS 100LL : par camion et paiement au gestionnaire à la tour avec la taxe

Les Incidents / Retour d’expérience

  • Le choix de l’équipage

Le choix de l’équipage doit être murement réfléchi.
Il faut établir un climat de confiance et avoir un esprit aéronautique équivalent. Pour illustrer l’esprit aéronautique, deux esprits opposés seraient que l’un des pilotes ne vole que par ciel bleu et l’autre sous les orages. Il faut trouver le bon compromis entre ces deux extrêmes.
Il faut garder en tête qu’on a à passer avec l’équipage 90% de son temps à terre, mieux vaux avoir quelques points communs dans la vrai vie!
Quant à la posibilité de faire un tel voyage à un seul pilote, la réponse est non. Le voyage au travers de lieux inconnus, en langue anglaise et dans une météo éventuellement dégradée avec les déroutement qui s’imposent oblige à un équipage à deux.
L’emport de passagers est possible, il y aura un impact sur les terrains accessibles (masse supérieure et donc longueur de piste supérieure) et aussi sur les conditions météo possibles. pas sur que les passagers soient près à passer 1 heure de vol ou plus dans des turbulences! Enfin, il faut que le passagers soient un peu branché aéronautique sans quoi ils risquent de trouver le temps long à discutter avion dans les aéroclubs, passage incontournable du voyage!

  • Perte de référence visuelle

Lieu : Dieppe – zone interdite Centrale Nucléaire
Date : 10/06/2013
Contexte : On longe la côte sur notre droite et on décide d’éviter la zone par la mer vers la gauche. Peu après le virage, face à la mer, perte de référence visuelle. Le passage de l’horizon naturel à l’horizon artificiel demande quelques secondes d’adaptation. Pendant ce laps de temps perte de repères spatiaux!
Incidence : Pendant quelques secondes, vol non stabilisé.

  • Perte de la Radio digitale

Lieu : Dunkerke
Date : 10/06/2013
Contexte : La première radio (digitale) nous empêche vers Dunkerke de sélectionner les chiffres après la virgule. Le petit bouton de droite qui se tire pour sélectionner les 25KHz est HS.
Incidence : On utilise la deuxième radio

  • Perte de la Radio analogique

Lieu : Grimbergen
Date : 10/06/2013
Contexte : On contacte Bruxelle Info – aucun problème. On quitte pour passer avec Grimbergen sur 119.5 avec cette même radio. On contacte, pas de réponse!
Incidence : On pense que le terrain est en auto info (en fait AFIS!) – verticale du terrain comme préconisé à 900ft – on ne voit pas la manche à air (pas de vent) – on cherche tellement la manche à air qu’on ne voit pas le Té – intégration vent arrière et finale 19 car finale longue et piste de 615m en herbe – on fait évidemment des annonces radio régulières – Au sol, après explication, on constate qu’on a perdu la radio analogique!
Ce qu’on aurait du faire : Etre plus vigilent sur la recherche d’information du Té en particulier. Sur les documents trouvés sur internet le shéma de la piste avec l’emplacement de l’aire à signaux n’existe pas. On doit donc découvrir ces infos à l’arrivée – On aurait du utiliser Google Earth pour repérer l’aire à signaux pourtant bien visible!

  • Ouverture point haut de fermeture de la portière pilote

Lieu : Entre Texel et Juist
Date : 11/06/2013 – deuxième jour de voyage!
Contexte : La porte du gardan est fermée en deux points, un point arrière et un point haut. Le point haut est un crochet à enclencher et à ramener vers l’arrière au décollage. Après environ 10min de vol, le crochet s’ouvre et la borde s’évase légèrement. On réduit la vitesse, on installe un tandeur. La situation étant stable, on poursuit le vol de 15mn vers Juist.
Après debriefing, il semblerait que le crochet n’ait pas été fermé correctement au décollage.
Incidence : Vérification minutieuse de la fermeture de ce crochet lors de la check list décollage – Peut après le décollage on constate que le crochet bouge un peu, on le repousse. Selon cette procédure on n’a pas constater d’autre mouvement du crochet.

  • Lampe de Strobe INOP

Lieu : Colmar
Date : 18/06/2013
Contexte : Check avant décollage vers Avignon
Incidence : Allumage des feux de navigation

  • Dérive du conservateur de cap

Les faits : La dérive du conservateur n’est pas régulière. Parfois cette dérive est très importante et parfois non.
Incidence : Lors des branches longues, faire un recalage régulier. Le copilote vérifie la trajectoire au GPS et sur la carte.

  • Route convergente vers un autre avion de tourisme

Lieu : Nord de Grenoble Isère
Date : 18/06/2013
Contexte : Vol en campagne avec Lyon SIV en zone de classe G – l’appareil n’était apparemment pas connu des services de contrôle. Altitude 2300ft QNH
Incidence : +200ft d’altitude

  • Fatigue à l’arrivée

Lieu : Bielefeld
Date : 18/06/2013
Contexte : Finale sur Bielefeld, impossible de garder le plan moteur tout réduit – posé long – on déduit à posteriori qu’il doit y avoir une composante vent arrière en finale en altitude
Incidence : Dans la check list avant atterrissage, on rajoute eau / fisherment

  • Phraséologie

Pas de réponse à Heide Bussum

Problèmes de compréhension à Hambourg

Exemple : Transit Copenhagen

  • Quelques Photos

Atterissages – Décollages

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