Italie – Navigation

Pour vous donner une idée du périple…

On commence par CUERS, au dessus de Toulon, et on enchaine sur Elbe, le premier jour. La suite, c’est globalement plutôt La Sicile.

Trajet Italie

Si vous voulez un peu plus de précision, le fichier Trajet ci dessous est à enregistrer chez vous (clic droit, enregistrer le lien sous…). Il faut ensuite changer l’extension .txt en .kml. Il ne reste plus qu’à l’ouvrir sous Google Earth.

Trajet Italie

 

 

Synthèse RKK13

RK²013 – Synthèse

Quelques chiffres sur la navigation

Date de départ : 10 juin 2013
Date d’arrivée : 21 juin 2013
Distance : 2413 Nm soit 4469 km
Nombre d’atterrissages : 16
Moyenne des étapes : 150Nm, soit 1h 15 minutes
Fuel consommé : 989 litres d’AVGAS 100LL
Huile consommée : 2 litres
Conso moyenne : 37,5 l/h
Heures de vol : 26,37 heures
Vitesse moyenne de vol sans vent : 215 km/h
Temps moyen d’intégration dans les circuits (arrivée + départ) : 21 minutes
Taxes d’atterrissages comprises entre 0 et 15 euros.

Règles de vol par Pays

  • Général
    • Utilisation des AIP des pays.
    • Il faut avoir les VACs papier des terrains de destination ainsi que les VACs informatique (iPad p.ex.) des terrains de dégagement.
  • Belgique

Plan sympas : Transit Anvers sur la rivière – super sympa – on l’a fait à 800 ft en sortant de Grimbergen.

  • Hollande

Transpondeur : mode S en semaine et en fonction de l’heure sauf en dessous de 1200ft et hors zones controlées. Voir AIC-08-07-A
Plan sympas : Transit Rotterdam possible dans le sens est ouest ou l’inverse au dessus de la rivière

  • Allemagne

Transpondeur mode S au dessus de 5000ft et dans certaines zones C et D – se renseigner
Un site très utile : AOPA Deutchland
Attention aux horaires d’arrivées ou de départ sur les aéroports : on ne peut pas partir ou arriver sur un terrain non contrôlé. Les heures d’ouvertures sont sur les VACs. Le mieux est aussi de demander d’une tour vers l’autre. Toujours pareil, ne pas hésiter à téléphoner au terrain de destination avant le vol! Globalement les iles de l’ouest sont ouvertes H24 alors qu’à l’est, il y a une pose entre 12h et 14h!
Pas de plan de vol obligatoire dans le pays, même au dessus de l’eau.

  • Danemark

Ile de Endelave (EKEL) incontournable
Légoland à Billund, le parking de Legoland est à la sortie du controle de l’aéroport, soit à 5mn à pied de l’avion!
Plan sympas : Transit Copenhagen à 1000ft

  • Suède

Côte près de Goteberg à faire absolument

Check list 1 heure avant le départ

  • Analyse de la carte 1/500 000 – vérification des zones dangeureuses/prohibited/restreintes – analyse des zones contrôlées – identification des points de report éventuels
  • Appel au terrain suivant pour les éventuels NOTAMS et infos diverses
  • Appel au terrain suivant pour infos sur les moyens de transport (vélo)
  • Dépot du plan de vol si necessaire – Avoir un exemple papier de plan de vol avec les éléments de base. Attention pour les passages de frontière on vous demandera un temps estimé de passage et un point. Une fois on nous a demandé des coordonnes latitude longitude!
  • Appel des contacts des aéroclubs
  • Météo/NOTAM : Orbifly

Organisation en vol

  • GPS

Deux GPS Garmin III Pilot mis à jour avant le départ accrochés sur la verrière avant. Les GPS vont aider à préciser la navigation, la carte restant l’outil de navigation primaire! Deux GPS vont éviter les problèmes de panne de batterie en intégration terrain et avec les piles au fond du sac!

  • Multimédia

Enregistrement des communication avec un PC portable et le logiciel Audacity.
Une caméra qu’on a finalement pas trop utilisé.
Deux appareils photo.

  • Pilote

Gère l’avion, un GPS à disposition – utilisation de la fonction GOTO uniquement
Changement des codes transpondeur

  • Co – Pilote

un GPS à disposition – utilisation de la fonction GOTO uniquement
Suivi de la trajectoire un doigt posé sur la carte en permanence.
Prises des notes lors des communications, ATIS, vents, codes transpondeur et cross check avec le pilote ensuite – en cas de doute, on demande confirmation.
Gestion de la radio – sélection des fréquences.
Gestion des cartes VAC
Gestion des cartes 1/500 000
Gestion des déroutements

  • Altitude

Nous avons pris des altitudes comprises entre 500ft et 3500ft. L’objet du vol étant de faire du cheminement avant tout!

Les étapes

  • Le Mans

Fuel : 100LL carte TOTAL
Montant de la taxe : 6.94 euros

  • Grimbergen

Fuel : 100LL

Déplacement : Des bus à proximité (attention, une heure vers Bruxelles et fréquence variable) – le taxi est peut être le plus approprié.
Mécanique : Aller voir Jacques vers au seuil 01.

Trucs et astuces : L’aérodrome est contrôlé, attendre donc le retour radio de l’AFIS qui vous donnera les éléments.
Il faut savoir que l’agent AFIS ouvre la zone (comme un zone de voltige) quand il arrive et qu’il la ferme le soir en partant. Quand il part, la zone est à nouveau gérée par Bruxelles et tout accès ou départ de Grimbergen est interdit!

  • Texel

Déplacement : Des vélos sur le terrain + des locations de solex à proximité.

Trucs et astuces : Un centre de parachutisme sur le terrain

  • Juist

Déplacement : des vélos à l’aérodrome – demander au contrôleur c’est lui qui gère.

  • Wanderooge

Des vélos à l’aéroport, attention, réserver avant. Sinon, dispo à la gare à moins d’un km.

  • Helgoland (EDXH)

Landing RWY 15 – Wind One O’Clock +6 Kts

Fuel : 1.94 euros le litre

Logement : Sur l’autre ile (au dessus du magasin EDEKA) ou camping sur l’ile de l’aéroport
Déplacement : A pied et evidemment en bateau pour passer d’une ile a l’autre! 5 euros par personne l’aller retour!.

Trucs et astuces : L’ile est taxe free parce que loin des cotes et donc … bref pas de taxes! C’est l’Andorre locale!

  • Heide Bossum

Très bon acceuil, de l’AVGAS 100LL – attention aux heures d’atterrissage, à vérifier sur carte VAC.

  • Kolding Wandrup

AVGAS 100LL

  • Endelave

Logement : Il y a un restaurant et un hotel à côté du bar et de l’épicerie dans le centre du village… on peut pas se tromper! Attention par contre aux heures de fermetures (18h00)

Logistique : Des vélos à disposition et un local cuisine avec electricité et eau. A notre passage la pièce de vie était femée contrairement à ce qui est noté sur d’autres sites.

  • Billund

Trucs et astuces : Légoland est à coté de l’aéroport.
Comme sur tous les aéroports, il faut demander une sortie vers les pompes AVGAS (c’est au sud du terrain). Pompe AVGAS avec carte visa.
On refuel ou pas d’ailleurs. Ensuite sortie par le controle et on est directement dans le parking de Légoland.

  • Laeso

Déplacement : des vélos dans le hangar après l’aéroclub – il faut appeler le numéro indiqué sur le hangar.
Village le plus proche à 3 km, le village principal étant à 7 km

  • Hoganas

Aéro club : une référence en la matière… Site internet très bien fait
Hébergement : dans l’aéroclub
Déplacement : A l’aéroclub, des vélos à emprunter.

  • Aero

Déplacement : des vélos à dispo à l’aéroport – des voitures aussi d’ailleurs – à vélo rejoindre Aeroskorbing par le chemin au nord et non la route au sud!

Montant de la taxe : 265KR (environ 4 euros)

  • Finkenverder

PPR : pour les Airbusiens, voir avec Volker le président de l’aéroclub pour le PPR.

  • Bielefeld

Restauration : resto sur l’aérodrome
AVGAS 100LL
Montant de la taxe : 7.70€

  • Colmar

Déplacement : Taxi ou autochtone!
AVGAS : Avec carte BP, sinon paiement directement à la tour.
Montant de la taxe : 10.70€

  • Avignon

Ops : allez voir les contrôleurs à la tour, très sympa et belle vue sur le terrain comme d’hab!

Montant de la taxe : 10.81€
AVGAS 100LL : par camion et paiement au gestionnaire à la tour avec la taxe

Les Incidents / Retour d’expérience

  • Le choix de l’équipage

Le choix de l’équipage doit être murement réfléchi.
Il faut établir un climat de confiance et avoir un esprit aéronautique équivalent. Pour illustrer l’esprit aéronautique, deux esprits opposés seraient que l’un des pilotes ne vole que par ciel bleu et l’autre sous les orages. Il faut trouver le bon compromis entre ces deux extrêmes.
Il faut garder en tête qu’on a à passer avec l’équipage 90% de son temps à terre, mieux vaux avoir quelques points communs dans la vrai vie!
Quant à la posibilité de faire un tel voyage à un seul pilote, la réponse est non. Le voyage au travers de lieux inconnus, en langue anglaise et dans une météo éventuellement dégradée avec les déroutement qui s’imposent oblige à un équipage à deux.
L’emport de passagers est possible, il y aura un impact sur les terrains accessibles (masse supérieure et donc longueur de piste supérieure) et aussi sur les conditions météo possibles. pas sur que les passagers soient près à passer 1 heure de vol ou plus dans des turbulences! Enfin, il faut que le passagers soient un peu branché aéronautique sans quoi ils risquent de trouver le temps long à discutter avion dans les aéroclubs, passage incontournable du voyage!

  • Perte de référence visuelle

Lieu : Dieppe – zone interdite Centrale Nucléaire
Date : 10/06/2013
Contexte : On longe la côte sur notre droite et on décide d’éviter la zone par la mer vers la gauche. Peu après le virage, face à la mer, perte de référence visuelle. Le passage de l’horizon naturel à l’horizon artificiel demande quelques secondes d’adaptation. Pendant ce laps de temps perte de repères spatiaux!
Incidence : Pendant quelques secondes, vol non stabilisé.

  • Perte de la Radio digitale

Lieu : Dunkerke
Date : 10/06/2013
Contexte : La première radio (digitale) nous empêche vers Dunkerke de sélectionner les chiffres après la virgule. Le petit bouton de droite qui se tire pour sélectionner les 25KHz est HS.
Incidence : On utilise la deuxième radio

  • Perte de la Radio analogique

Lieu : Grimbergen
Date : 10/06/2013
Contexte : On contacte Bruxelle Info – aucun problème. On quitte pour passer avec Grimbergen sur 119.5 avec cette même radio. On contacte, pas de réponse!
Incidence : On pense que le terrain est en auto info (en fait AFIS!) – verticale du terrain comme préconisé à 900ft – on ne voit pas la manche à air (pas de vent) – on cherche tellement la manche à air qu’on ne voit pas le Té – intégration vent arrière et finale 19 car finale longue et piste de 615m en herbe – on fait évidemment des annonces radio régulières – Au sol, après explication, on constate qu’on a perdu la radio analogique!
Ce qu’on aurait du faire : Etre plus vigilent sur la recherche d’information du Té en particulier. Sur les documents trouvés sur internet le shéma de la piste avec l’emplacement de l’aire à signaux n’existe pas. On doit donc découvrir ces infos à l’arrivée – On aurait du utiliser Google Earth pour repérer l’aire à signaux pourtant bien visible!

  • Ouverture point haut de fermeture de la portière pilote

Lieu : Entre Texel et Juist
Date : 11/06/2013 – deuxième jour de voyage!
Contexte : La porte du gardan est fermée en deux points, un point arrière et un point haut. Le point haut est un crochet à enclencher et à ramener vers l’arrière au décollage. Après environ 10min de vol, le crochet s’ouvre et la borde s’évase légèrement. On réduit la vitesse, on installe un tandeur. La situation étant stable, on poursuit le vol de 15mn vers Juist.
Après debriefing, il semblerait que le crochet n’ait pas été fermé correctement au décollage.
Incidence : Vérification minutieuse de la fermeture de ce crochet lors de la check list décollage – Peut après le décollage on constate que le crochet bouge un peu, on le repousse. Selon cette procédure on n’a pas constater d’autre mouvement du crochet.

  • Lampe de Strobe INOP

Lieu : Colmar
Date : 18/06/2013
Contexte : Check avant décollage vers Avignon
Incidence : Allumage des feux de navigation

  • Dérive du conservateur de cap

Les faits : La dérive du conservateur n’est pas régulière. Parfois cette dérive est très importante et parfois non.
Incidence : Lors des branches longues, faire un recalage régulier. Le copilote vérifie la trajectoire au GPS et sur la carte.

  • Route convergente vers un autre avion de tourisme

Lieu : Nord de Grenoble Isère
Date : 18/06/2013
Contexte : Vol en campagne avec Lyon SIV en zone de classe G – l’appareil n’était apparemment pas connu des services de contrôle. Altitude 2300ft QNH
Incidence : +200ft d’altitude

  • Fatigue à l’arrivée

Lieu : Bielefeld
Date : 18/06/2013
Contexte : Finale sur Bielefeld, impossible de garder le plan moteur tout réduit – posé long – on déduit à posteriori qu’il doit y avoir une composante vent arrière en finale en altitude
Incidence : Dans la check list avant atterrissage, on rajoute eau / fisherment

  • Phraséologie

Pas de réponse à Heide Bussum

Problèmes de compréhension à Hambourg

Exemple : Transit Copenhagen

  • Quelques Photos

Atterissages – Décollages

Suéde

Après deux participations au rallye Toulouse Saint-Louis du Sénégal en 2002 et 2003, l’opération Crampons en Mauritanie en 2006, l’épopée Irlandaise en 2011, l’équipage des Ailes du Sud vient de terminer son petit tour en Suède.

Un périple sans encombres, une météo radieuse (quasi!) et une formidable expérience humaine.

Merci donc à tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce voyage, Rolf, Nils, Gwen, Jean Philippe, l’aéroclub de l’ACAT, Martin in Hambourg, Jeroen in Holland, Peter in Seppe, à tous ceux qui nous ont reçu avec le même enthousiasme, Joan à Grimbergen, Jaap à Texel, Michael à Heide Bossum, Soren à Kolding, Ake à Hoganas, Volker à Hambourg et finallement à tous ceux que nous avons rencontré au travers de nos escales et qui ont fait de ce voyage un moment inoubliable.

Malheureusement, nous apprenons aujourd’hui la disparition de Jacques, notre mécano de Grimbergen. Il est décédé deux jours après que nous soyons passé. Malgrés le peu de temps passé avec lui, nous avons trouvé un homme au grand coeur. C’est avec de sincères regrets que nous envoyons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches. Tchao Jacques.

Synthèse Italie

Synthèse Italie

Quelques chiffres sur la navigation

Date de départ : 14 juillet 2016
Date d’arrivée : 24 juillet 2016
Distance : 2615 Nm soit 4843 km
Nombre d’atterrissages : 15
Moyenne des étapes : 174Nm, soit 1h 48 minutes
Fuel consommé : 1014 litres d’AVGAS 100LL
Huile consommée : 2 litres
Conso moyenne : 37,6 l/h
Heures de vol : 26 heures 57 minutes
Vitesse moyenne incluant les départs et arrivées : 97 kt soit 180 km/h
Vitesse de croisière : 113 kt soit 209 km/h
Taxes d’atterrissages comprises entre 0 et 58 euros.

Règles de vol en Italie

  • Général
    • Utilisation de l’ AIP
    • Il faut avoir les VACs papier des terrains de destination ainsi que les VACs informatique (iPad p.ex.) des terrains de dégagement.
    • Les points de report – attention, les points de report ont une identification sur la carteAvioportolano et une autre sur le GPS (voir base jointe – citer l’endroit-)
  • Spécificités

Plan sympas : Transit de la baie de Naples par la côté.

Site très utile : … A compléter

Plan de vol obligatoire dans le pays

Ne pas hésiter à téléphoner au terrain de destination avant le vol!

A Faire obligatoirement : Le Stromboli et les iles éoliennes (juste en dessous) – Le Transit Napolitain et la cote amalfitaine à suivre. Le Transit sur les iles de Trapani. la côte des Pouilles.

Pompéi et Herculanum sans intérêt car trop loin, pas visible depuis la cote ou trop petit pour Herculanum

 

 

 

Check list 1 heure avant le départ

  • Analyse de la carte 1/500 000 – vérification des zones dangeureuses/prohibited/restreintes – analyse des zones contrôlées – identification des points de report très nombreux dans le Pays
  • Appel au terrain suivant pour les éventuels NOTAMS et infos diverses
  • Appel au terrain suivant pour infos sur les moyens de transport (vélo)
  • Dépôt du plan de vol – Avoir un exemple papier de plan de vol avec les éléments de base. Attention pour les passages de frontière on vous demandera un temps estimé de passage et un point.
  • Appel des contacts des aéroclubs
  • Météo/NOTAM : Orbifly

 

 

Organisation en vol

  • GPS

Deux GPS Garmin III Pilot mis à jour avant le départ accrochés sur la verrière avant. Les GPS vont aider à préciser la navigation, la carte restant l’outil de navigation primaire! Deux GPS vont éviter les problèmes de panne de batterie en intégration terrain et avec les piles au fond du sac!

  • Multimédia

Deux appareils photo.

  • Pilote

Gère l’avion, un GPS à disposition – utilisation de la fonction GOTO uniquement
Changement des codes transpondeur

  • Co – Pilote

un GPS à disposition – utilisation de la fonction GOTO uniquement
Suivi de la trajectoire un doigt posé sur la carte en permanence.
Prises des notes lors des communications, ATIS, vents, codes transpondeur et cross check avec le pilote ensuite – en cas de doute, on demande confirmation.
Gestion de la radio – sélection des fréquences.
Gestion des cartes VAC
Gestion des cartes 1/500 000
Gestion des déroutements

  • Altitude

Nous avons pris des altitudes comprises entre 500ft et 3500ft. L’objet du vol étant de faire du cheminement avant tout!

 

 

 

Les étapes

  • Montpellier Candillargues (LFNG)

Fuel : 100LL carte TOTAL
Pas de taxe un 14 juillet!

Tout était fermé, pas grand monde sur le terrain! Les toilettes sont à la tour à l’extérieur.

  • Elbe (LIRJ)

Fuel : 100LL – très chère, prévoir une autre étape de refuelling!

Déplacement : Location de voiture. Attention, en italie, l’été, tout est fermé jusqu’à 15h ou 16h, voire 16h30. Donc en cas de location prévoir un laps de temps conséquent.

  • Sabaudia (LTSAB)

Déplacement : .

Trucs et astuces :

  • Salerne (LIRI)

Déplacement : .

  • Franca

.

  • Palermo (LICP)

Fuel : xxx euros le litre

Logement :
Déplacement :

Trucs et astuces :

  • Agrigento

Fuel : .

  • Avola (SR04)

Fuel :

  • Sybaris Fly

Logement :

Logistique : .

  • Lecce Fondone

Trucs et astuces : .

  • Roma Urbe (LIRU)

Déplacement : .

  • Pise Lucca (LIQL)

Aéro club :
Hébergement :
Déplacement : .

  • Cannes (LFMD)

Déplacement :

Restauration

Montant de la taxe :

 

 

 

 

Les Incidents / Retour d’expérience

  • Le choix de l’équipage

Le choix de l’équipage doit être murement réfléchi.
Il faut établir un climat de confiance et avoir un esprit aéronautique équivalent. Pour illustrer l’esprit aéronautique, deux esprits opposés seraient que l’un des pilotes ne vole que par ciel bleu et l’autre sous les orages. Il faut trouver le bon compromis entre ces deux extrêmes.
Il faut garder en tête qu’on a à passer avec l’équipage 90% de son temps à terre, mieux vaux avoir quelques points communs dans la vrai vie!
Quant à la posibilité de faire un tel voyage à un seul pilote, la réponse est non. Le voyage au travers de lieux inconnus, en langue anglaise et dans une météo éventuellement dégradée avec les déroutement qui s’imposent oblige à un équipage à deux.
L’emport de passagers est possible, il y aura un impact sur les terrains accessibles (masse supérieure et donc longueur de piste supérieure) et aussi sur les conditions météo possibles. pas sur que les passagers soient près à passer 1 heure de vol ou plus dans des turbulences! Enfin, il faut que le passagers soient un peu branché aéronautique sans quoi ils risquent de trouver le temps long à discutter avion dans les aéroclubs, passage incontournable du voyage!

  • Perte de référence visuelle

Lieu : Dieppe – zone interdite Centrale Nucléaire
Date : 10/06/2013
Contexte : On longe la côte sur notre droite et on décide d’éviter la zone par la mer vers la gauche. Peu après le virage, face à la mer, perte de référence visuelle. Le passage de l’horizon naturel à l’horizon artificiel demande quelques secondes d’adaptation. Pendant ce laps de temps perte de repères spatiaux!
Incidence : Pendant quelques secondes, vol non stabilisé.

  • Phraséologie

 

  • Quelques Photos

Atterissages – Décollages

Carte du Trajet

 

Carte du Rallye 2013

Nominal Routing
Date Route Country
10 Juin Toulouse – Grimbergen Belgium
11 Juin Grimbergen – Texel Netherlands
12 Juin Texel – Juist Germany
13 Juin Juist – Helgoland
14 Juin Helgoland – Endelave Denmark
15 Juin Endelave – Hoganas Sweden
16 Juin Hoganas – Aero Denmark
17 Juin Aero – Hambourg Germany
18 Juin Hambourg – Colmar France
19 Juin Colmar – Toulouse

Le périple vers le Sud

RK²013 – Le Périple SouthBound


Postez vos commentaires à l’adresse :  ailes.du.sud@free.fr

  • 19 Juin : COLMAR – TOULOUSE LASBORDES

Aujourd’hui, retrour au bercail! Route Colmar, Avignon, Bezier, Toulouse Lasbordes.
Ca c’est la théorie! Pour l’instant, on est comme qui dirait stucked à Avignon. Entrées maritimes sur Montpellier et nuages accrochés sur le massif central.
Comme c’est notre dernier jour, on voulait vous remercier pour les messages sympas arrivées sur notre boite mail.
On espère que notre récit vous a plus et que pour les pilotes, il vous donnera envie de faire comme nous.
On vous souhaite bon vent et à une prochaine pour de nouvelles aventures!

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Colmar, déja 35°C à l’ombre!

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The international control Tower of Colmar Housen

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L’avion du prochain RKK?

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Le Lac de Pontarlier.

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Petit village dans les vosges.

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Scierie.

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Arrivée sur Avignon

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Petit clein d’oeil à Lasse. Lasse I think you’ve got a competitor in Avignon, even if the runway is made of asphalt!

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Photo de l’équipe de choc de la tour d’Avignon.

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The meal of the day.

  • 18 Juin : HAMBURG FINKENVERDER – BIELEFELD – COLMAR

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Une nouvelle journée se prépare. Déjeuner avec Philippe, notre hébergeur – comble pour un informaticien!

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Et ça c’est quoi????

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The museum of the day, c’est dommage, on est passé trop vite!

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Le port d’Hamburg et ses girafes.

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Quelques milliards de conteneurs…

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Vue imprenable…
Pour les avertis, survol de Hambourg à 2000ft par Sierra 2, 180 sur Aussenalster, retour sur Sierra 2 et sortie par Sierra 1.
A ne manquer sous aucun prétexte!

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Philippe, tu vois ta maison?

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Le port from above, Sierra 2 à droite.

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Les crues dans la région.

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Devant la maitrise de la phraséo de Phil, on nous laisse la gestion du contrôle pendant la pose repas du controleur à Bielefeld.

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Dépot du plan de vol avec toujours un oeil sur le Gardan.

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Quelques investissements écologiques, finançables chez Katrin.

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Arrivée sur Strasbourg, légèrement brumeux, tient, ils ont pas voulu qu’on passe verticale de la cathédrale! Welcome back home.

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360 degrés sur le Haut koenigsbourg.

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En courte à Colmar, il était temps qu’on arrive, on allait bientôt plus rien voir! Satanés moustjzfejliihork.

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Nouvelles rencontres sur les pistes de Colmar, salut Gilbert, salut Carole.

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Tiens on est revenu en France, maintenant c’est sur!

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On n’a pas su choisir!

  • 17 Juin : AERO – HAMBURG FINKENVERDER

Ce matin départ de l’ile d’Aero en direction de l’Allemagne (Hamburg) 1 heure de vol
Météo CAVOK sur tout le parcours

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Maison typique d’Aeroskorbing, ville principale de l’ile d’Aero classée patrimoine de l’humanité.
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La maxime pleine de bon sens, à méditer…..

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Notre B&B

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Pleine période estivale à Aeroskorbing

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Les places sont chères sur la plage d’Aeroskorbing

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No comment.!

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Le musée ouvert seulement en période estivale…..qui ne devrait plus tarder

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Faute de musée.

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Préparation de la nav

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Premier essai de dépôt de plan de vol

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VHF de secours?

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Aller KIKI fait un effort!

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RKK 2015?

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Pas comodes ces Danoises

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Le sapin de Noël 2013

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The international airport of Aero

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Deuxième essai de dépôt de plan de vol

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Survol de l’ile d’Aero

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Spéciale dédicace pour Lolo et Valérie

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Encore des expèriences douteuses….

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AIRBUS HAMBOURG FINKENVERDER

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Refueling à Finkerverden

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Piéce détachée pour Gardan

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Salut les copains, de gauche à droite : Lucie Laurent Volker et Alain

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Visite privée du gardant  pour les autochtones

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Finalement on hésite à revenir sur Toulouse en A320

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Hambourg, une ville en travaux

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Découverte du centre historique
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Le plat du jour Loup de mer et pea-risotto et turnip

  • 16 Juin : HOGANAS – AERO

Aujourd’hui, retour vers le Danemark.
La météo du matin ponctuée de CB embeded nous empêchent de décoller, vent violent également du 210 / Gust 35 kt. La fenêtre est apparemment prévue pour la fin de journée.
On en profitte donc pour faire un peu de tourisme avec la voiture gracieusement prêtée par Peter, trop cool ces Suédois/Danois!
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00h30 …

a
09h00 à l’aéroclub, petit déjeuner Danois, merci Peter!

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Si ça tente quelqu’un de passer la phraséo aéronautique en Suédois, voici un peu de vocabulaire…

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Ca y est, on a enfin trouvé la fréquence de l’aéroport!

t
5 mètres de largeur de coupe, 10 heures pour tondre tout le terrain, mais bon intérieur cuir, ronce de noyer et VHF intégrée!

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Initiation de Peter au Glass Cockpit du Gardan.

Un document exclusif grace à Peter : Click Here

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Comme d’hab, notre étape culturelle du jour, bon, d’accord, on n’est pas resté super longtemps, c’était dimanche!

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Spéciale dédicace pour Valérie et Artus.

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Le fameux…

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Magnifiques lentilles de Fresnel!

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La Suédoise attitude par 13°C et 25 kt de vent!

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Bonne fête papa!

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Le chateau d’Hamlet.

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La résidence de Week End de la reine du Danemark.

Aujourd’hui, un document exceptionnel pour nos fidèles lecteurs et lectrices, le transit de Copenhague en direct live : click here

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Copenhagen. Transit below1500ft entre la ville de Copenhagen et l’aéroport internationnal.

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Du côté de l’aile droite.

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Fin du transit au sud de Copenhagen, cap à l’ouest.

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On a repéré des armes de destruction massive…

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En route vers Aero

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Tiens, un golf!

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Tiens, un train sous marin!

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Arrivée à Aér/o/ (J’ai pourtant essayé de mettre le / dans le O, mais c’est pas gagné)

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Refuelling

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Finalement, on va pas aller par là!

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Il me dit bien quelque chose ce chat!

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Le plat du jour..

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Bonne fête papa.

  • 15 Juin : LAESO – HOGANAS

Traversée maritime du Kattegat en 30min.
C’est donc le point le plus à l’est et le plus au nord de notre périple. On commence à redescendre.

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La minute culturelle à Laeso.

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La minute artistique dans la pampa de Laeso

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A Laeso c’est pas toujours le printemps.

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Arrivée sur les côtes Suédoises – Goteborg, à peine 2 heures de vol de Stockholm, Salut Thibaut et Mia!
Merci à Nils pour ses conseils avisés!

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Southbound…

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Amazing…

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Toujours des conditions météos pas faciles…

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Le mieux est de se fier a notre instinct…

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Un petit port Suédois

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May the force be with you young Padawan.

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Refuelling à Hoganas.
Pour Madeleine, on pense bien à toi à quelques km de tes origines!

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Photo de famille. Super acceuil au Nordvastra Skanes Flygklubb, Cf http://www.nsf.se

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Le T de l’aire à signaux d’un autre temps. Fred, ça pourrait le faire dans ton catalogue…….! (il n’y a pas encore de copyright)

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La Suède 2h après notre arrivée. Un gros orage avec vent violent. Mieux vaut être au sol!

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30 minutes plus tard…

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Le plat du jour… encore de la sole! Ras le bol du poisson.

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Alors, c’est bien ça, la grande blonde au milieu, c’est une Suédoise! Les deux autres aussi d’ailleurs!
Tu vois Ray, il y en a aussi de sympa.
Commencio a sentire la fatiga…

Le périple vers le Nord

RK²013 – Le Périple NorthBound

La suite du voyage dans l’onglet « Le Périple vers le Sud »

  • 14 Juin : ENDELAVE – BILLUNG – LAESO

Réveil un peu morose … Bon d’accord, la déco c’est pas le délire intégral!

Mais la nature est là pour nous rappeler que les choses simples sont toujours les plus belles, amen!

Take Off RWY 25, International Airport Endelave …

Landing RWY 27 International Aurport Billund!

Au pire, on pourra toujours rentrer avec DHL.

La Tower Team de Billund

Landscape sur la côte Est du Danemark

Arrivée sur Laeso

Le Port de Laeso

Arrivée sur Laeso, vent dans l’axe, visi 150km et personne dans le traffic… pas facile de voler dans les pays du Nord!

Welcome in Laeso International Airport.

Choix du moyen de locomotion

La minute culturelle du jour

Rencontre de générations

Vive l’Europe…

Rencontre avec la polulation locale, salut Yan!

Alors on est là…

Et demain, ce serait pas mal de pouvoir aller là…
On a oublié les cartes dans l’avion alors on prépare la nav comme on peut!

Sunset sur la mer baltique.
Alors pour info, la photo est prise vers 10h30 et à 0h30 il ne faisait toujours pas nuit, dingue, ça me rappelle un film avec De Niro.

J’ai envie de dire, c’est OKAYYYYYY

La sole spécial Danemark, avec sa sauce blanche qu’on ne voit pas sur la photo. Un délice!

  • 13 Juin : HELGOLAND – HEIDE BOSSUM – KOLDING VAMDRUP – ENDELAVE

            Allemagne – Danemark, de la mer du nord à… l’autre mer de l’autre côté (vous avez qu’à aller voir sur Google Earth, nous on sait pas!).

Petit déjeuner, Krabben (crevettes grises décortiquées, pas bête ces allemands!) et omelette.

Décollage d’Helgoland après passage des nuages bas du matin.

Un peu d’eau sous la quille, on assure le coup!

Heide Bossum, briefing civilo-militaire.

Etude de la Nav de l’après midi avec Mickael devant une bonne Deutche Biere. « On voudrait aller là! »

Un nouveau record, 160 Kt vitesse sol, soit 300km/h

Le fameux barrage recommandé par nos amis d’Heide Bossum

On continue notre visite touristique

Der SeeHund on the North See, à savoir un banc de phoques sur la mer du Nord!

Arrivée un peu chahutée sur Kolding.

Spéciale dédicace pour François, je t’ai trouvé un job d’enfer, vérification des lignes électriques et des Pipe Line sur ce petit Hélico!

Soren nous brieffe sur les intérêts touristiques de la région

Per, l’heureux pilote de l’hélicoptère de la couleur de sa combinaison, nous fournit en cartes et en conseils.

Arrivée un peu turbulente à Endelave, petit vent de travers masqué par les arbres en bord de piste.

Le petit vent de travers!

Le point de contrôle d’Endelave.

Les conseils sont : en 29 ne pas atterrir trop bas car ça ennerve le voisin quand on lui arrache ses barrières!

Putain ce qu’il est petit le tuyau du réservoir d’huile!

La bicyclette Endelavienne. En route vers de nouvelles aventures, à côté, l’avion c’est du gateau.

Un de nos objectifs réalisé. Totale autonomie!

Refuelling à Endelave, 1litre/heure.

Brian, le boss du resto, merci pour la dégustation de vins californiens.

Le moment culturel du jour.

Le plat du jour, le Krabben Brot. Pain noir, trois oeufs et crevettes grises DECORTIQUEES : un régal.
Merci Rolf pour les conseils, on a bien pensé à toi! Même les militaires viennent manger là, c’est pour dire.

  • 12 Juin : JUIST – WANGEROOGE – HELGOLAND

Juist et son ambiance légendaire (déconseillé aux dépressifs)
Y a des matins…….

Le moment culturel et sportif de la journée
…..y a des matins…..

Préparation de la « nav »
…..ou tu te dis…..

Dépot du plan de vol (il fonctionne réellement)

Dernier point météo et contact des terrains suivants à la tour de Juist : ça passe !!

Nouvel incident de vol : la porte pilote vient de s’entrouvrir !!!!! Comme discutté précédemment avec le numéro 11, la solution par le sandow!
…..que ça n’ira pas bien…..

Welcome to Wangerooge airport, ouf!
.….puis tu te dis….. ça va d’aller

Notre copain de la Wangerooge Tower
…..et puis ça va……

La gare internationnale de Wanderooge (ile de 4 Km!)
……et puis ça va bien…..

Les délices de la mer du nord
…..tu as passé, un trés joli matin……

Et la Wangerooge attitude!!!!! Notre nouvelle quête

1er essai : Mouais….
……Y a des midis…..Y a des midis…..

2éme essai : bof
……ou tu te dis…..

3éme essai : c’est quoi l’idée??
…..que ça n’ira pas bien…..

4 essai : c’est OKAY (isn’t it cousin Hubert) ^_^
…..puis tu te dis : ça va d’aller…..

Arrivée pépère sur Helgoland……. 155 noeuds, cap plein nord et route kiki!
…..et puis ça va…..

Helgoland Airport et son labyrinthe de pistes.

Le pilote contrôle la situation!
…..et puis ça va bien…..

C’est bâché!!!

Un nouveau copain : le controleur de Helgoland

Spéciale dédicace pour Léa  😉

Ce soir on a testé la Limandenfischelegumenstrffenundpatatenbonnen.
On a pas encore testé le Seehund!!! Mais maintenant que Anne Laure nous a donné la traduction, on va peut être s’abstenir!
…..tu as passé une trés jolie journée…..

  • 11 Juin :  GRIMBERGEN – TEXEL – JUIST

            On est rentré dans le vif du sujet :  trois pays survolés (Belgique Hollande Allemagne)
Préparation de la « nav », dépot des plans de vol…..

 

Philippe à la radio,  (réparée le matin par Jacques à Grimbergen) en englich sur tout le trajet – of course !

 

Survol d’Anvers et de Rotterdam, vol côtier jusqu’a Texel,

 

 

 

Rencontre de Japp et de Mike

 

 

Un petit moment culturel

            Suivi du littoral d’iles en iles sur la mer du nord.

 

            Arrivée et visite de l’ile de Juist

Nous voici enfin en Allemagne, avec ses fameuses Wurschtenundketchupyfritengrassen.

  • 10 Juin : TOULOUSE – GRIMBERGEN
    Et ben, c’est pas l’été… En gros c’était pas obligatoirement le vol touristique par excellence mais bon, on a géré!Pas de vent globalement, vitesse moyenne 110 kt, RAS – pose refuelling au MansPassage de l’estuaire de la seine au Havre, ça c’est pour Jules, j’ai fait une photo ! Bon d’accord assez brumeuse !Passage en Belgique, là forcement, petit stress sur la langue locale… mais bon ça se gère après un petit « I suggest you contact immediatly the military area that is 2mn in front of you… ». Merci le SIV de Lille qui nous a envoyé sur la mauvaise fréquence ! Encore une fois, no worries, on gère.Accueil sympa au bar du terrain, on rencontre Joan, Jacques, Philippe et Dany. La Grimbergen ambrée est très bonne, hein, Laurent ?On a finit la journée a manger des frites et a se faire une bonne bière pression locale of course.
  • C’est Dany qui nous emmène à Bruxelles sur un parcours touristique digne des tours operator, Atomium, Jardins, château royaux, quartier de la gare… pour finir pas loin de la Grand Plaz.
  • Ostende, Bruges, Gent et enfin Grimbergen après en tout 6h15 de vol.
  • Puis, Etretat et ses falaises, Dunkerque impressionnant et les bateaux au niveau de Calais, un peu partout, pire qu’à Gibraltar.
  • La partie intéressante c’était bien sur la branche L Mans – Grimbergen. Tout d’abord, arrivée sur la cote, passage 1000ft à côté de Trouville/Deauville, puis début de notre itinéraire pour débutant : la mer à gauche, la côte à droite. Pas facile, parce que pour descendre sur les côtes africaines, c’était l’inverse… alors on reste concentré.
  • On a donc laissé passer la matinée à cause des brumes et brouillards matinaux selon l’expression consacrée.
  • A Tchao, on est crevé !
  • Préparation du vol….
  • Le chateau de Chinon
  • Deauville
  • Etretat
  • La cote
  • Le Channel
  • Grinbergen
  • Bruxelles…….