Quelques chiffres sur la navigation
Date de départ : 14 juillet 2016
Date d’arrivée : 24 juillet 2016
Distance : 2615 Nm soit 4843 km
Nombre d’atterrissages : 15
Moyenne des étapes : 174Nm, soit 1h 48 minutes
Fuel consommé : 1014 litres d’AVGAS 100LL
Huile consommée : 2 litres
Conso moyenne : 37,6 l/h
Heures de vol : 26 heures 57 minutes
Vitesse moyenne incluant les départs et arrivées : 97 kt soit 180 km/h
Vitesse de croisière : 113 kt soit 209 km/h
Taxes d’atterrissages comprises entre 0 et 58 euros.
Règles de vol en Italie
- Général
- Utilisation de l’ AIP
- Il faut avoir les VACs papier des terrains de destination ainsi que les VACs informatique (iPad p.ex.) des terrains de dégagement.
- Les points de report – attention, les points de report ont une identification sur la carteAvioportolano et une autre sur le GPS (voir base jointe – citer l’endroit-)
- Spécificités
Plan sympas : Transit de la baie de Naples par la côté.
Site très utile : … A compléter
Plan de vol obligatoire dans le pays
Ne pas hésiter à téléphoner au terrain de destination avant le vol!
A Faire obligatoirement : Le Stromboli et les iles éoliennes (juste en dessous) – Le Transit Napolitain et la cote amalfitaine à suivre. Le Transit sur les iles de Trapani. la côte des Pouilles.
Pompéi et Herculanum sans intérêt car trop loin, pas visible depuis la cote ou trop petit pour Herculanum
Check list 1 heure avant le départ
- Analyse de la carte 1/500 000 – vérification des zones dangeureuses/prohibited/restreintes – analyse des zones contrôlées – identification des points de report très nombreux dans le Pays
- Appel au terrain suivant pour les éventuels NOTAMS et infos diverses
- Appel au terrain suivant pour infos sur les moyens de transport (vélo)
- Dépôt du plan de vol – Avoir un exemple papier de plan de vol avec les éléments de base. Attention pour les passages de frontière on vous demandera un temps estimé de passage et un point.
- Appel des contacts des aéroclubs
- Météo/NOTAM : Orbifly
Organisation en vol
- GPS
Deux GPS Garmin III Pilot mis à jour avant le départ accrochés sur la verrière avant. Les GPS vont aider à préciser la navigation, la carte restant l’outil de navigation primaire! Deux GPS vont éviter les problèmes de panne de batterie en intégration terrain et avec les piles au fond du sac!
- Multimédia
Deux appareils photo.
- Pilote
Gère l’avion, un GPS à disposition – utilisation de la fonction GOTO uniquement
Changement des codes transpondeur
- Co – Pilote
un GPS à disposition – utilisation de la fonction GOTO uniquement
Suivi de la trajectoire un doigt posé sur la carte en permanence.
Prises des notes lors des communications, ATIS, vents, codes transpondeur et cross check avec le pilote ensuite – en cas de doute, on demande confirmation.
Gestion de la radio – sélection des fréquences.
Gestion des cartes VAC
Gestion des cartes 1/500 000
Gestion des déroutements
- Altitude
Nous avons pris des altitudes comprises entre 500ft et 3500ft. L’objet du vol étant de faire du cheminement avant tout!
Les étapes
- Montpellier Candillargues (LFNG)
Fuel : 100LL carte TOTAL
Pas de taxe un 14 juillet!
Tout était fermé, pas grand monde sur le terrain! Les toilettes sont à la tour à l’extérieur.
- Elbe (LIRJ)
Fuel : 100LL – très chère, prévoir une autre étape de refuelling!
Déplacement : Location de voiture. Attention, en italie, l’été, tout est fermé jusqu’à 15h ou 16h, voire 16h30. Donc en cas de location prévoir un laps de temps conséquent.
- Sabaudia (LTSAB)
Déplacement : .
Trucs et astuces :
- Salerne (LIRI)
Déplacement : .
- Franca
.
- Palermo (LICP)
Fuel : xxx euros le litre
Logement :
Déplacement :
Trucs et astuces :
- Agrigento
Fuel : .
- Avola (SR04)
Fuel :
- Sybaris Fly
Logement :
Logistique : .
- Lecce Fondone
Trucs et astuces : .
- Roma Urbe (LIRU)
Déplacement : .
- Pise Lucca (LIQL)
Aéro club :
Hébergement :
Déplacement : .
- Cannes (LFMD)
Déplacement :
Restauration
Montant de la taxe :
Les Incidents / Retour d’expérience
- Le choix de l’équipage
Le choix de l’équipage doit être murement réfléchi.
Il faut établir un climat de confiance et avoir un esprit aéronautique équivalent. Pour illustrer l’esprit aéronautique, deux esprits opposés seraient que l’un des pilotes ne vole que par ciel bleu et l’autre sous les orages. Il faut trouver le bon compromis entre ces deux extrêmes.
Il faut garder en tête qu’on a à passer avec l’équipage 90% de son temps à terre, mieux vaux avoir quelques points communs dans la vrai vie!
Quant à la posibilité de faire un tel voyage à un seul pilote, la réponse est non. Le voyage au travers de lieux inconnus, en langue anglaise et dans une météo éventuellement dégradée avec les déroutement qui s’imposent oblige à un équipage à deux.
L’emport de passagers est possible, il y aura un impact sur les terrains accessibles (masse supérieure et donc longueur de piste supérieure) et aussi sur les conditions météo possibles. pas sur que les passagers soient près à passer 1 heure de vol ou plus dans des turbulences! Enfin, il faut que le passagers soient un peu branché aéronautique sans quoi ils risquent de trouver le temps long à discutter avion dans les aéroclubs, passage incontournable du voyage!
- Perte de référence visuelle
Lieu : Dieppe – zone interdite Centrale Nucléaire
Date : 10/06/2013
Contexte : On longe la côte sur notre droite et on décide d’éviter la zone par la mer vers la gauche. Peu après le virage, face à la mer, perte de référence visuelle. Le passage de l’horizon naturel à l’horizon artificiel demande quelques secondes d’adaptation. Pendant ce laps de temps perte de repères spatiaux!
Incidence : Pendant quelques secondes, vol non stabilisé.
- Phraséologie
- Quelques Photos
Atterissages – Décollages